mardi 28 décembre 2010

Adhérez au Parti Pirate !

Hier matin, en me levant, je tombe sur un email du Parti Pirate.

Impressionné de ne pas avoir été supprimé de toutes les mailing lists du sympathique parti politique, suite à mon article, non moins sympathique, sur leur Président (qui m'est moins sympathique), je l'ai lu de bout en bout.

Et bordel de merde, se taper un email de cinquante lignes dès le matin, ça fait mal ! Surtout quand le sympathique rédacteur de cet email aurait pu résumer son propos en quelques mots : "Renouvelle ton adhésion parce qu'on a besoin de pognon".  
Et il aurait pu préciser : "Si t'es pas content, tu donnes qu'un euro, la cotisation est librement fixée, mais tu donnes hein !"

Ma petite sœur me disait hier après-midi, lors d'une petite séance de Guitar Hero : "Comment tu lui as mis son tarif à Paul Da Silva". Comprenez, en langage courant : "Il semble que tu ais profondément entremit Paul Da Silva". Ce n'est pas une nouvelle, je ne suis pas vraiment aimé au Parti Pirate... 



Il faut dire qu'avec le bordel que j'ai foutu il y a quelques mois, ça se comprend. Cela dit, les pirates qui copinent avec les intégristes des licences libres (qui bossent pour Vivendi), ça me file une libre courante, ou une courante libre (au choix). Bref, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.

J'aurai espéré que quelqu'un d'autre prenne la tête dudit parti politique, mais ce ne fut pas le cas, et avant de critiquer, j'aurai dû voter, ce ne fut pas le cas non plus. Mea culpa.

Et merde, faisons fi de ces considérations personnelles, qui jouxtent plus la bataille d'égo que la bataille idéologique.

Je vais donc vous dire pourquoi je vais renouveler mon adhésion au Parti Pirate en espérant que ce déballage argumentaire vous aide à franchir le pas, et à adhérer.

1. Comme tout libéral, j'aime la déduction fiscale, et les dons aux partis politiques sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Pour dix euros donnés au Parti Pirate, ce sont six euros (et six centimes) qui seront déduits de votre impôt. Vous ne préféreriez pas donner au Parti Pirate qu'aux impôts vous ? Comme le dit ma mère : "y'a pas de petites économies". (Billet familial en ces temps de fêtes !)

2. En bon libéral, j'aime aussi le résultat. Le Parti Pirate a déjà su se montrer performant, notamment dans les Yvelines, avec un score honorable aux dernières législatives. Ce score leur aurait permis d'arbitrer le seconde tour. Ça vaut donc le coup d'y mettre un peu de sous.

3. Ils ont eu la sagesse de me tenir à l'écart de leurs instances dirigeantes, en me laissant faire mes conneries dans mon coin, ce qui me fait dire qu'ils gambergent un minimum. Mieux vaut donner de l'argent à des gens qui réfléchissent.

4. C'est un jeune parti où beaucoup de choses ont déjà été faites, mais où beaucoup reste à faire : si vous vous investissez un minimum, vous trouverez une sympathique communauté, qui ne mérite que de grandir. Elle vous permettra de vous épanouir dans un cadre adapté, pour la défense de nos libertés et de nos droits contre les effroyables loobys de l'industrie musicale et pharmaceutique.

5. Car ne l'oublions pas : le Parti Pirate, ce n'est pas qu'une bande d'attardés qui veulent "télécharger à donf". Ils proposent une réforme du droit d'auteur, l'instauration de Droits pour les internautes et aussi de légiférer un peu plus sur la durée des brevets pharmaceutiques (entre autre). Vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces thèmes.

6. Ça vous donnera un côté "cool et branché" de montrer votre carte du Parti Pirate. 
Exemple : vous allez à McDo avec des amis, vous vous apprêtez à payer pour tout le monde (le pirate est généreux), vous sortez votre porte-feuille et hop, tombe votre carte du Parti Pirate... Grande classe ! S'en suivent un certain nombre de question : "c'est quoi le Parti Pirate ?" "Comment on fait pour télécharger sans se faire griller par HADOPI ?" "Les torrent c'est mieux qu'eMule ?"... Et c'est là que vous répondez, tout en poussant les gens à adhérer.

7. Le Parti Pirate fait encore parti de ces organisations du front anti-Hadopi que ne se branle pas la nouille en costard cravate au Parlement en snobant les associations. Même si Da Silva en est le Président, il y règne encore une certaine humilité. Vos sous seront donc dépensés pour le vrai combat et pas dans des frais d'apparats, ridicules et inutiles.

8. Comme je l'ai laissé entendre plus haut, la cotisation est libre, vous pouvez donc donner 1 euro comme 1000 euros... Selon vos moyens. N'hésitez pas !

Voilà, en espérant avoir contribué à vous convaincre. Sur certain points de forme, je ne suis pas d'accord avec la ligne officielle du parti, mais le fond est le même : lutter pour nos libertés et nos droits sur Internet et ailleurs. Prenez votre carte au Parti Pirate.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire